Dans le cadre de sa mission RSE, APRIL encourage les comportements écoresponsables de ses collaborateurs notamment par le biais du recyclage des déchets valorisables au bureau. Tour d’horizon des outils et bonnes pratiques déployées au sein des locaux APRIL qui ont porté leurs fruits en 2017.
Acteurs à tous les niveaux !
Un dispositif de tri des déchets est mis en place dans l’ensemble des locaux lyonnais du groupe APRIL. Les corbeilles Elise permettent de trier les bouteilles plastiques, gobelets de café, canettes en métal et papiers/cartons. Pour l’année 2017, plus de 41 230 kg de papier ont été collectés sur les sites lyonnais. L’ensemble des déchets valorisés permet de générer des économies de matériaux, d’énergie et la conception de nouveaux consommables.
Les capsules à café Nespresso sont également collectées par l’intermédiaire du partenaire de collecte PAPREC. Cette initiative, mise en place depuis juillet 2017, a permis de collecter 172 kg de capsules qui seront valorisées sous forme de compost, biogaz ou canettes.
Pour aller plus loin, APRIL limite l’impact environnemental de son activité au bureau !
Que ce soit par le biais de gestes simples ou de pratiques collectives, voici un rappel des actions quotidiennes qui peuvent être mises en place au bureau : Ordinateurs, photocopieurs : avec la mise en veille pendant une période d’inactivité de plus d’une heure et le fait d’ éteindre les appareils électriques avant le départ du bureau … Pour réduire la consommation énergétique !
- Impressions : privilégier les impressions en noir et blanc quand la couleur n’est pas indispensable et collecter les cartouches dans les bacs prévus à cet effet.
- Papier : privilégier les impressions recto/verso ou réutiliser les feuilles imprimées sur une seule face en brouillon pour limiter la consommation de papier.
- Gestion des mails : éviter de multiplier les destinataires et l’utilisation systématique de la fonction répondre à tous, supprimer les mails inutiles, limiter le poids des pièces jointes …
- Eclairage : éteigner les lumières dans les bureaux et salles de réunion quand celle-ci est terminée. Pour rappel : 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent au bout d’un an de 5 jours d’éclairage en continu.
Le champ des déplacements peut également être investigué. En effet, les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre au sein des activités de bureau. Pour les adeptes de la voiture, le covoiturage et l’auto partage sont des alternatives efficaces. Pour les plus sportifs, le vélo permettra à la fois d’œuvrer pour l’environnement et pour sa santé. Il y a toujours les transports en communs pour les trajets plus longs ou une mauvaise météo.