L’Université APRIL propose chaque année un catalogue d’une quarantaine de formations articulées autour de 7 grands domaines d’intervention :
Programmes pérennes ou évolutifs, formations digitales et e-learning pour permettre aux collaborateurs de se former à distance, montage sur-mesure de formations pour répondre à des besoins spécifiques, l’Université APRIL propose un large éventail de programmes pour répondre à tous les besoins.
Les managers occupent une place centrale dans la réussite du groupe. Naturellement, l’Université APRIL les accompagne pour revisiter leurs pratiques et leurs compétences managériales.
En tant que managers, vous pourrez suivre des parcours de formation qui vous aideront à donner du sens à l’action, à générer la confiance et l’autonomie de vos équipes. Ces formations sont conçues pour vous challenger, vous inciter à faire bouger les lignes, à sortir des sentiers battus, vous ouvrir à de nouvelles façons de penser et de collaborer.
Pour ce faire, nous sortons des seuls apprentissages théoriques, nous agissons sur le développement de la connaissance de soi et des softs skills pour gagner en agilité et en transversalité, faciliter le changement et accélérer la transformation, renforcer notre ADN et notre culture entrepreneuriale.
Parcours leadership et management de service : oser changer et renforcer son agilité
Cette formation a été construite en partenariat avec GEM (Grenoble Ecole de Management). Elle propose aux managers un parcours certifiant de 12 jours étalés sur 18 mois pour leur permettre d’oser sortir de sa zone de confort, au service des équipes et de l’organisation dans un environnement complexe et en mouvement permanent. Le parcours s’articule autour d’un dispositif pédagogique innovant et varié alternant des learning expedition, des modules en présentiel, des classes virtuelles, des workshops, un coaching personnalisé, et une évaluation finale avec une véritable implication de la ligne managériale du groupe. Une formation véritablement engageante qui laisse une empreinte forte à ceux qui l’ont suivie.
Le témoignage de Sébastien, Directeur du département Assurance de Personnes chez APRIL Entreprise
J’arrive au terme du Parcours Leadership et Management de Services ; c’est une formation engageante que je ne regrette pas d’avoir suivie. D’abord parce que même si on est un « manager expérimenté », il faut savoir se remettre en question et challenger ses pratiques. Le Parcours Leadership et Management de Services, et notamment les Projets « Fil Rouge » travaillés en équipes restreintes au bénéfice du groupe, sont également une bonne occasion d’échanger avec des pairs venus d’autres horizons, et donc créer un « vécu commun » aux différentes sociétés d’APRIL. Surtout, j’ai été bluffé par certains modules pédagogiques vraiment innovants : la « learning expedition » avec l’immersion sur une chaine de montage d’un équipementier industriel ; les 2 jours au centre équestre avec une expérience d’équicoaching qui ne laisse personne indifférent... Au final, j’ai le sentiment que cette formation est assez emblématique de l’ADN du groupe APRIL: elle incite chacun à oser prendre des risques et saisir sa chance pour ne pas rester figé dans une case.
Design thinking : L’empathie au service de l’innovation
Cette formation met l’accent sur la pratique : une journée théorique pour maîtriser les principes du « Design thinking est complétée d’ateliers collaboratifs afin de les mettre en œuvre. Une bonne façon de (ré)apprendre à placer l’humain au centre de la proposition de valeur, à observer, adopter l’empathie et la bienveillance, accueillir la sérendipité, tester, comprendre les bénéfices de l’itération, cultiver l’audace et le droit à l’erreur…
Le témoignage de Delphine, Responsable Marketing Pro TPE chez APRIL Santé Prévoyance
J’ai suivi la formation Design Thinking en 2017. Dispensée par un expert de l’innovation , cette formation de 3 jours est propice à l’ouverture d’esprit avec des illustrations concrètes issues d’autres métiers, des cas pratiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs d’activité. Elle incite à sortir des sentiers battus en posant un regard nouveau sur nos sujets et nos méthodes de travail. Une belle façon de revisiter notre approche sur la conception de produits ! Ce que j’apprécie également, c’est que les formations de l’Université sont l’occasion de partager nos expériences entre collègues d’autres sociétés du groupe. Le choix de formations est large et se renouvelle avec les évolutions de nos métiers, ce qui nous permet de rester à la page en mettant en pratique de nouvelles méthodes de travail.
CAP Client : Être plus efficace en toute situation
Chez APRIL, l’accueil du client lors d’un entretien téléphonique est primordial, du décroché à la prise de congé. La démarche CAP Client permet aux collaborateurs concernés d’améliorer leurs pratiques en démontrant leur professionnalisme, en adoptant une attitude positive qui tient compte des émotions de leur interlocuteur et d’anticiper ses attentes afin de lui éviter tout effort. Une attention de tous les instants qui fait l’objet de formations régulières afin de développer l’auto-diagnostic et la montée en compétence des collaborateurs.
Le témoignage de Rebecca, Assistance commerciale chez APRIL Marine
J’ai suivi la Formation Cap Client en 2017.La session était très concrète et pédagogique avec des cas pratiques sur la base de mises en situation, de doubles écoutes suivies d’auto-diagnostics et de feedbacks immédiats. C’était une bonne piqure de rappel de nos fondamentaux et un bon moyen de s’améliorer pour identifier les besoins de nos clients, leur apporter la meilleure réponse en étant positifs, et être 100 % à leur écoute pour comprendre leurs attentes et être proactif. J’ai onze ans d’expérience chez APRIL mais c’est toujours bon de revoir ses pratiques ! Pour cette formation, nous avions réuni nos équipes commerciales de Marseille et de Cannes ; partager cette journée en équipe était une belle expérience.