Dans le cadre de sa mission RSE, APRIL encourage les comportements écoresponsables notamment par le biais du recyclage des déchets valorisables au bureau. Tour d’horizon des outils et bonnes pratiques déployés au sein des locaux qui ont porté leurs fruits en 2019.
Réduction des déchets au bureau
En 2012, April s’est engagé dans une démarche de développement durable en nouant un partenariat avec Elise, n°1 français de la collecte et du recyclage de papier de bureau.
Grâce à la mobilisation de plus de 1500 collaborateurs au cours de l’année 2019, plus de 32 tonnes de papier, 581 kg de bouteilles en plastique, 259 kilos de cannettes en fer, et 413 kilos de gobelets en plastique ont pu être collectés et valorisés par Elise. Le recyclage du papier a permis d’économiser plus de 358 m3 d’eau et 181 168 kWh, de sauver 562 arbres et a généré 612 heures de travail pour des personnes en situation de handicap au sein d’Elise, structure a vocation sociale.
L’engagement d’APRIL ne s’arrête pas là.
En 2019, la valorisation des déchets générés par les zones fumeurs par l’organisme « Cy-Clope » a permis de récolter plus de 48 kg de mégots de cigarettes au sein des trois sites lyonnais.
Les capsules à café Nespresso sont également collectées à l’Aprilium 1 par l’intermédiaire du partenaire de collecte PAPREC. Cette initiative, mise en place depuis juillet 2017, a permis de collecter 172 kg de capsules qui seront valorisées sous forme de compost, biogaz ou canettes.
Toujours dans la même veine, APRIL travaille pour réduire la fracture sociale en externalisant le recyclage de son parc informatique en partenariat avec TRI Rhône-Alpes, société spécialisé dans le traitement des déchets d'Equipements Electriques. Ce partenariat a pu être renforcé grâce au recyclage de l’ensemble des matériels obsolètes de la France métropolitaine. En 2019, près de 1557 éléments ont pu ainsi être proposés dans le cadre de l’économie solidaire ou recyclés (unités centrales, écrans, ordinateurs portables, imprimantes) contre 1290 en 2018.
Aussi, un partenariat a pu être contractualisé avec SPIE dans les Départements d’Outre-Mer pour le recyclage systématique des matériels obsolètes via leur partenaire Avant-Garde. Ce dernier assure la suppression des données sur les matériels avec stockage de données (disques durs des PC etc) et la mise à disposition d’un certificat d’effacement, et enfin le recyclage des matériels.
Pour aller plus loin, nous limitons l’impact environnemental de notre activité au bureau !
Le champ des déplacements peut également être investigué. En effet, les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre au sein des activités de bureau d’APRIL.
Début 2013 une charte de gestion du parc automobile Car Policy a été rédigée afin de maîtriser les émissions de CO2 des véhicules du groupe. Chaque année, le groupe compose sa Car Policy en fonction des taux définis par les politiques gouvernementales. Un catalogue de véhicules prédéterminés a ainsi été mis en place afin d’optimiser et d’homogénéiser le parc. Depuis 2018, la tendance sur la flotte APRIL est à la réduction de l’empreinte carbone du groupe, via notamment la baisse des taux de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Quatre modèles hybrides sont référencés au catalogue et proposés aux collaborateurs concernés, soit un dans chaque catégorie.
Transports doux
Pour les adeptes de la voiture, le covoiturage et l’auto partage sont des alternatives efficaces. Pour les plus sportifs, le vélo permettra à la fois d’œuvrer pour l’environnement et pour sa santé.
Un événement de sensibilisation a été organisé en 2019 dans le cadre de la démarche Well@work lors de la semaine de la qualité de vie au travail au siège social du groupe. Des acteurs locaux sont venus présenter leurs solutions pour encourager le recours aux transports en commun par les collaborateurs :
- La plateforme de covoiturage du grand Lyon et sa communauté APRIL destinée à la mise en relation de collaborateurs du groupe afin d’organiser leurs déplacements.
- La compagnie des transports en commun Lyonnais TCL a proposé un ensemble de services pour faciliter les déplacements sur son réseau par l’intermédiaire de son agence mobile.